1. METTRE UN TITRE PERCUTANT QUI ATTIRE LE REGARD
Personnaliser son CV consiste à donner un titre qui corresponde exactement au poste visé. N’ayez donc pas peur de vous inspirer de l’intitulé du poste, à condition bien sûr que cet intitulé corresponde effectivement à vos compétences. Cela facilitera la tâche du recruteur et lui permettra d’identifier tout de suite que votre CV correspond bien à l’offre.
2. RÉDIGER UNE ACCROCHE POUR ACCROCHER LE LECTEUR
L’accroche d’un CV est l’élément le plus commercial et le plus dur à réaliser, mais c’est généralement ce qui fait mouche. Il est capital de montrer le plus rapidement possible au recruteur qu’on a bien compris ce qu’il recherche et qu’on y correspond parfaitement. L’accroche du CV est là pour ça : il s’agit de quelques phrases placées juste en dessous du titre, expliquant brièvement vos compétences et vos motivations. En quelques mots bien choisis, vous personnalisez votre candidature et donnez envie au recruteur d’en savoir plus.
3. PENSEZ « MARKETING »
Une recherche d'emploi doit utiliser les techniques marketing. Pour pouvoir vous vendre n’oubliez surtout pas une règle de base : il faut parler à votre interlocuteur et l'intéresser. Pour l'intéresser, rien de tel que de s'adresser à ses besoins. Une candidature qui raconte uniquement votre vie n'est pas bien ciblée et risque de ne pas intéresser. Il est nécessaire de travailler en amont les besoins de votre interlocuteur (valeurs et culture de l'entreprise, compétences requises, savoir être demandé...). Vous argumenterez uniquement sur ces critères et pas sur des expériences qui seront certes, riches, mais pas en adéquation avec le poste visé.
4. Mettre les bons mots clés sur votre CV
Identifiez les mots-clés les plus importants dans l’annonce d’emploi et faites-les ressortir tout au long de votre CV. Les recruteurs apprécient les candidats qui font l’effort d’adapter leur CV. Prenez donc le temps de bien analyser chaque annonce pour proposer un CV en parfaite adéquation avec le profil recherché. S’il est essentiel de se rapprocher de l’annonce, attention à ne pas être trop caricatural non plus en copiant mot pour mot les critères mentionnés.
5. Un CV sur une page
Plus on est long moins on est lu. En dessous de 45 ans, il est toujours possible de synthétiser pour faire tenir son CV sur une page. C’est un exercice difficile, mais essentiel. Quelques astuces : adopter le style « listes avec puces », en hiérarchisant les informations et en choisissant des mots-clés plutôt que des phrases pour gagner en clarté et en lisibilité. Le seul critère objectif pour une mise en page réussie est celui de la lisibilité. N’essayez pas de faire joli, car c’est trop subjectif, ni de diminuer la police de caractère pour faire rentrer plus d'élements. Votre priorité doit être de faciliter l’accès à l’information.
6. Prévoyez une rubrique loisirs et centres d’intérêt
Un être humain ne se résume pas à un parcours professionnel. Pour rendre cette rubrique intéressante, mieux vaut illustrer vos centres d’intérêts par des faits : au lieu d’un simple « Théâtre », préférez : 7 ans d’improvisation théâtrale dans une troupe amateur. Mais attention toutefois aux passions trop originales car toutes les activités ne s’y prêtent pas : le Base jumping ou le Heavy metal ne plairont pas à tout le monde. Si une certaine originalité peut payer dans les domaines de la communication ou du marketing, cela fonctionne généralement moins dans les structures plus classiques comme les grands cabinets d’avocats par exemple, où il vaut mieux rester le plus professionnel possible.
7. Insérer une photo professionnelle
Les avis sont partagés sur la question : elle n'est pas obligatoire mais personnellement je la conseille, afin de stimuler la mémoire visuelle du lecteur (voir l'article sur le sujet ici). Si vous choisissez d'en mettre une, évitez notamment les photos de vous dans des situations qui n’ont rien à voir avec le travail (sur la plage ou au ski, par exemple), ainsi que les photos de mauvaise qualité qui ne vous mettent pas en valeur. Le mieux est encore de faire appel à un photographe professionnel. Vous pourrez vous servir de cette photo dans de nombreux cas : blog, site internet, trombinoscope, réseaux sociaux…
8. Faites relire votre CV
Un CV rempli de fautes d’orthographe et d’inattention, voilà de quoi énerver les recruteurs à coup sûr. Pour certains employeurs, les fautes sont carrément rédhibitoires. Et comme on ne sait jamais sur qui on va tomber, mieux vaut se relire deux fois qu’une.
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