Dis Hélène, je mets une photo sur mon CV? Ma réponse est OUI dans la majorité des cas !
Il n'y a pas de règles juridique précisant que la photo est obligatoire, cependant, elle reste très appréciée des recruteurs (moi la première).
La photo a le grand mérite de personnaliser votre CV, et de parler aux personnes qui ont une mémoire visuelle et qui par conséquent, se rappelleront de vous grâce à cette astuce.
Rappelez vous qu'une image vaut mille mots : aussi, je vous invite à prendre soin de la photo que vous choisirez :
- Elle doit être en lien avec le professionnel (pas de photo de vous en vacances), comporter un fond neutre (pas de cocotiers ou autre panorama étrange).
- Elle doit être le reflet de votre personnalité tout en étant pas trop excentrique : soignez la tenue vestimentaire que vous portez, ainsi que les couleurs.
Il existe un outil sympa en ligne pour tester ce que votre photo dit de vous : Photofeeler.
Ceci étant dit, un recruteur ne peut pas écarter votre CV au motif qu'il n'y a pas de photo. Et certains d'entre nous sont mal à l'aise avec leur image, alors comment faire?
Dans ce cas, misez sur un CV visuel, avec une mise en page permettant au recruteur de se rappeler de vous. Vous pouvez utiliser différents outils pour cela, personnellement j'utilise Canva ou CVdesigner
Dans tous les cas ne l'oubliez pas, le visuel du CV ou la photo n'en font pas un élément déterminant pour que votre candidature soit sélectionnée. Il s'agit simplement d'outils permettant de vous démarquer. Le plus important reste le contenu du CV et la façon dont vous mettez vos expériences en valeur, en lien avec le poste recherché.
Nb : certains sites proposés dans cet article peuvent demander de renseigner vos données personnelles, libre à vous de les utiliser ou non
Écrire commentaire