Quel est le véritable rôle d'un dirigeant ?

 

La mission principale d'un dirigeant d'entreprise est de s'assurer de la performance économique de la société qu'il en soit le propriétaire, le gérant ou le directeur mis en place par des actionnaires.

 

Pour effectuer avec succès son rôle, le dirigeant et manager doit se soumettre bien entendu à un travail opérationnel qui consiste à définir les axes et décisions d'entreprise, mais il se doit également de prendre en considération la dimension sociale de son environnement professionnel.

 

En effet, un bon manager est une personne qui assure son leadership auprès de ses collaborateurs afin d'atteindre ses objectifs et répondre aux enjeux du marché. Parmi les responsabilités du dirigeant, le management de son équipe est au cœur de ses préoccupations afin de maintenir une bonne ambiance au sein de l'entreprise, de faire adhérer les équipes au projet d'entreprise, de s'assurer de la cohésion d'équipe et de développer la richesse sociale et les compétences de la société.

 

Quels sont les différents types de dirigeants d'entreprise ?

 

 Il n'existe pas un style de management unique qui voudrait que le dirigeant décide et que les subordonnés exécutent. Chaque manager peut rencontrer des difficultés à gérer ses équipes en fonction de sa personnalité, de son parcours ou même de son apprentissage.

 

Pour atteindre ses objectifs, un dirigeant peut opter pour différents styles de management qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Certains managers font appel à des spécialistes du coaching de dirigeants tels que Ananta Conseil pour décider de la meilleure approche et trouver les réponses en eux à différentes problématiques managériales.

 

Le management directif, théocratique et autoritaire, qui présentait l'avantage d'une prise de décision rapide pour davantage d'efficacité est en perte de vitesse devant le profond mal-être qu'il pouvait occasionné au travail, même s'il existe encore des adeptes de ce principe de management.

 

Bien plus dans l'ère du temps, le management persuasif qui allie autorité et bienveillance pour renforcer l'esprit d'équipe, le management délégatif qui responsabilise les collaborateurs ou encore le management participatif qui met l'accent sur l'autonomie et le développement des forces vives de l'entreprise ont davantage le vent en poupe.

 

 

 

Comment définir son style de management ?

 

Il est parfois nécessaire et indispensable de prendre du recul pour se permettre une vision d'ensemble de son projet d'entreprise. Alors que les dirigeants peuvent sembler bien cerner la direction qu'il veulent donner à la société qu'ils gèrent, leurs équipes jouent un rôle primordial dans la réussite des objectifs et en faire abstraction est le meilleur moyen d'échouer.

 

Pour permettre aux managers de choisir le mode de supervision le mieux adapté aux enjeux de l'entreprise et à leur personnalité, Ananta Conseil propose d'intervenir pour un coaching de dirigeant afin d'autoriser cette prise de recul et d'obtenir les réflexes qui vont permettre de cibler les attentes de ses collaborateurs tout en conservant la ligne directrice donnée pour la pérennité de l'entreprise.

 

C'est un accompagnement bienveillant qui permet de révéler le leadership, les compétences et les ressources individuelles des dirigeants et des managers que Ananta Conseil accomplit directement sur le lieu d'établissement de la société et en toute discrétion par rapport à leurs équipes.

 


SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN


Coaching Leadership d'équipes Isère Savoie

Accompagnement du Manager

 

 

Voir également les prestations : Accompagnement managérial