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Les différents types de coaching de dirigeant

 

Il existe différentes façon d'accompagner en coaching, selon le type de besoin du leader. Chaque séance est unique et fait l'objet d'une constante adaptation du coach par rapport au besoin de son coaché.

 

Même si chaque coaching comporte des invariants :

  • le contrat initial,
  • la formalisation de la demande,
  • l'étude de situations de travail,
  • la mise en œuvre de pistes d'actions
  • et la clôture du coaching

il est possible de catégoriser les différents types de coaching.

 

 

 

  • le 1er est le coaching de prise de poste. Il permet au nouveau manager de prendre de la hauteur sur son nouveau poste, en comprendre tous les attendus, le et d'asseoir sa nouvelle posture. Il permet aussi de sortir de ses reflexes de collaborateur et de passer de celui qui fait à celui qui fait faire. A cette occasion et selon le besoin, nous pourrons aborder la question de la délégation, du périmètre et des responsabilités, des enjeux de la fonction et aussi de la posture vis à vis des collaborateurs (qui parfois sont d'anciens collègues) ou tout simplement d'apprendre ce qu'est le management.

 

  • le 2e est le coaching de performance : le leader a besoin de progresser dans sa posture ou d'accompagner son équipe dans un changement ou bien encore de renforcer son leadership. le coaching de performance va aider le coaché à sortir de sa zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences : prise de parole en public, leadership, conduite de changement etc...

 

  • le 3e est le coaching de crise : ce type de coaching est adapté lors de situation aigue, ou dans une situation d'urgence : conflit au travail, bouleversement majeur, dégradation brutale d'une situation etc... Il permet à la personne de retrouver les moyens de gérer la situation, de prendre du recul pour prendre les bonnes décisions. Ce type de coaching est en général bref et centré sur la problématique à résoudre.

 

  • Enfin, le coaching de soutien : permet à une personne qui traverse une difficulté personnelle ou professionnelle d'avoir un espace de parole et d'écoute. L'objectif sera de retravailler la confiance pour retrouver une capacité à agir et à décider pour soi, en toute confiance et confidentialité.

Dans tous les cas, offrir un coaching a ses collaborateurs est un signe de reconnaissance fort et favorise la performance globale de l'entreprise. Pour rappel selon une étude du Groupe APICIL et du cabinet MOZART Consulting de 2021, le cout du désengagement des salariés serait de 14310 €/an et par salarié. Investir dans du coaching est un des leviers permettant de réduire ce cout. Convaincus?

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