· 

Mieux se connaitre pour mieux manager

Une prise de fonction managériale nécessite de se poser les bonnes questions: en terme de vision stratégique, d'analyse de son contexte, d'alliés mais aussi de ses propres forces et points de progrès.

 

Il n'est pas rare que je propose d'utiliser le modèle de Process communication©️ à des managers qui prennent un poste afin de diagnostiquer ses propres modes de fonctionnement et ses préférences d'interaction. 

Ce premier diagnostic permet une prise de conscience des zones de confort mais également des zones d'effort dans un nouvel environnement.

Pour exemple, un manager ayant un type de personnalité centré sur l'atteinte des objectifs et la reconnaissance de ses propres compétences devra peut-être apprendre à lever la tête du guidon et de sortir de l'opérationnel pour aller vers plus de vision stratégique (et par conséquent travailler sa délégation) dans le cas ou cette dernière ne fait pas partie des qualités qu'il sait mobiliser.

 

A contrario un manager ayant une grande attirance pour les défis et le challenge devra peut-être développer un côté plus empathique pour tenir compte d'un cadence plus échelonnée de ses équipes, si la dimension empathique ne fait pas partie de son énergie préférée.

Autre exemple, un manager trop empathique devra travailler le "savoir dire non" pour se protéger et protéger son équipe afin d'atteindre les résultats demandés. 

 

En effet, connaitre son style de personnalité permet de faire le clair sur ce que le manager peut apporter de solide à son entreprise (une grande qualité d'écoute, favorable à une harmonie dans les équipes, ou bien une ténacité qui permet de faire avancer les projets, ou encore un esprit visionnaire permettant d'assurer un futur prometteur dans les activités...)

 

Bien sur qu'un être humain ne peut cumuler à lui seul toutes les qualités  c'est pour cela qu'il convient de les répérer, les identifier et s'en servir pour mieux manager.

 

Autre bénéfice de l'outil : il permet de repérer ses mécanismes de stress et d'identifier les solutions pour les gérer. Enfin, identifier les différents canaux de communication pour communiquer de façon efficace avec son environnement peut s'avérer très utile pour faire avancer les projets dans un climat le plus serein possible.

 

Travailler son type de personnalité en coaching avec l'outil process com©️ c'est s'outiller pour mieux se connaitre pour mieux manager, mieux déléguer et donc gagner en efficacité 

N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur

—Albert Einstein

Écrire commentaire

Commentaires: 0