l'entretien d'embauche : 4 points clés pour le réussir

L'entretien d'embauche est parfois une épreuve, souvent source de stress pour les candidats à un emploi. Vous avez été sélectionné pour un entretien et vous vous mettez la pression pour savoir si vous serez à la hauteur, si vous n'allez pas bafouiller, ou bien si vous saurez répondre correctement aux questions...

 

Normal, vous dirai-je ! Pourtant, l'entretien est d'abord une rencontre et même si elle est l'occasion de vérifier la compatibilité de l'entreprise avec le futur recruté c'est aussi le cas dans l'autre sens !

 

Pour dédramatiser, voici quelques pistes pour vous préparer à cet exercice, assez codifié, il faut le dire. Je n'aurai qu'un mot : "préparez vous !"

  1. Maitriser sa présentation : pour moi l'élément déterminant est l'entrée en matière. La fameuse question : "parlez-moi de vous" peut être assez déroutante si vous ne l'avez pas travaillée. Sortez des sentiers battus et préparez votre pitch : une présentation courte, succincte et qui donne envie d'en savoir plus sur vous. ne racontez pas votre CV par le début, mais parlez plutôt de votre identité professionnelle (qui je suis en tant que professionnel , comment je me vois évoluer, ce que je veux, mes réalisations principales etc...)
  2. Savoir répondre aux questions "tordues" : les questions de type : "donnez moi 3 défauts-3 qualités" "si vous étiez un animal" "ou bien "parlez moi d'une situation ou vous avez été en difficulté" sont posées pour  découvrir votre personnalité profonde. il ne s'agit pas d'avoir des réponses toutes faites, mais d'être préparé à ce style de question pour ne pas être déstabiliser au moment ou on vous la posera. Vous avez le droit de prendre quelques instants pour réfléchir et donner votre réponse qui doit rester la plus naturelle possible. Ce sont des questions qui vont permettre au recruteur de savoir si vous allez correspondre au manager ou à l'équipe en place et voir s'il y a compatibilité ou non.
  3. Poser des questions : n'hésitez pas à prendre un minimum d'informations sur l'entreprise et à poser des questions sur celle-ci ou bien sur le poste. N'oubliez pas que vous avez des compétences à offrir et que vous aussi, vous devez jauger de la pertinence de rentrer dans telle ou telle entreprise en fonction de vos attentes.
  4. Se préparer à négocier un salaire : partie délicate de l'entretien !  L'erreur classique consiste à donner son salaire actuel au futur employeur. C'est une erreur car ce salaire est fonction d'un référentiel que vous aviez dans vos autres expériences, qui risque de ne être le même que le recruteur de la nouvelle entreprise. Je vous invite plutôt à faire une petite enquête sur le salaire pratiqué dans le métier (pour cela regardez des offres d'emploi similaires ou interrogez votre réseau). Arrivez en entretien avec un salaire "plancher" en tête c'est à dire le salaire en dessous duquel vous en souhaitez pas descendre. Rien ne vous empêche de taper plus haut pour entamer la négociation, mais cette dernière doit se faire sur "une promesse", c'est à dire ce que vous pouvez apporter à votre futur employeur plutôt qu'un état de salaire déjà existant.

En résumé : l'entretien est une rencontre, vous avez des compétences à offrir et vous avez également à choisir votre futur employeur tout comme il doit vous choisir. Alors préparez-vous et surtout le jour J : soyez curieux !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0