Les bonnes résolutions de 2021 sont là : c'est décidé je change de boite! Mais voilà, la pandémie bouleverse la donne et vous vous posez la question de prendre le risque ou non. Pour autant, vous avez fait le tour de votre poste et vous vous ennuyez ou bien vous souhaitez évoluer professionnellement.
Même si c'est difficile dans les conditions actuelles, cela n'est pas impossible !
Pour cela, identifiez les croyances qui vous bloquent dans ce projet et cherchez à les objectiver.
1. C'est la crise, les entreprises ne recrutent pas
VRAI et FAUX. Nous vivons une période complexe certes, mais la terre ne s'est pas arrêtée de tourner! la preuve est dans les offres publiées, bon nombre d'entreprises recherchent des candidats motivés et...peinent à les trouver. La raison : la frilosité est plutôt liée à une crainte en lien avec la non motivation, un savoir être pas ajusté de la part des recrutés ou bien l'absence de potentiel de remise en question et d'évolution. Alors si vous pensez avoir toutes ces qualités, mettez les en avant dans votre CV et go ! postulez !
2. Je ne sais rien faire d'autre que mon métier actuel et mon profil n'intéressera pas
VRAI et FAUX. Vous avez certainement des compétences dites "transférables", c'est à dire des savoir-faire qui peuvent être mis à disposition d'un employeur. Toute l'astuce consiste à adapter son CV en fonction ds besoins du futur employeur et non pas de ce que vous avez l'habitude de faire. Si vous avez des doutes, contactez un professionnel de la recherche d'emploi qui vous aidera à identifier vos compétences transférables.
3 J'aimerais changer mais j'ai peur de perdre les avantages de mon boulot actuel
VRAI et FAUX. La véritable question est de savoir ce qui vous retient. pour cela, je vous invite à élaborer votre "devis du changement". En effet, connaitre la mesure ce que vous perdrez et ce que vous gagnerez. Si vous êtes prêts à prendre un certain "risque" c'est que la recherche de motivation intrinsèque et la plus forte et c'est celle-ci qui vous donnera des ailes pour sauter le pas. Bien sur, il n'est pas question de faire le saut dans le vide, mais bien de s'y préparer en pilotant tous les avantages et inconvénients du changement. Un coach peut vous aider à cela, si vous pensez avoir besoin d'un regard extérieur.
4 Je suis trop âgé(e) pour changer de job
VRAI et FAUX. Croyez moi, en accompagnement, j'entends cette phrase prononcée régulièrement et par des personnes qui ont de 39 à 57 ans. Et pourtant, le retour à l'emploi ou le changement peut se faire à tout âge (j'ai récemment accompagné plusieurs personnes dites "senior" à retrouver un job à la hauteur de leurs espérances). Si vous partez avec cette croyance ancrée dans la plupart des esprits de chercheurs d'emploi, il y a fort à parier que cet état d'esprit jouera en votre défaveur. Par contre, si vous vous positionnez en "offreur de compétences", avec la maturité et l'expérience que vous avez acquises, vous intéresserez davantages votre interlocuteur. Il s'agit de présenter votre CV de façon percutante non pas sur votre âge mais surtout sur la qualité de votre savoir-faire et votre valeur ajoutée. utilisez votre CV et vos profils réseaux sociaux comme des outils marketing
Écrire commentaire