Test Process Com

PARTEZ A LA DÉCOUVERTE DE VOUS MÊME GRÂCE À LA PROCESS COMMUNICATION®


Faites-vous le plus beau des cadeaux : vous-même !

Un inventaire de personnalité pour prendre votre vie en main !


Coaching individuel certifié gresivaudan

Vous arrive t'il de vous dire...

  • "J'ai l'impression de ne pas arriver à me faire comprendre..."
  • "J'aimerais apprendre à gérer mon stress"
  • "Je ne me sens pas à ma place dans mon travail actuel"
  • "J'aimerais comprendre pourquoi je réagis de telle ou telle façon"
  • "Je souhaiterais mieux me connaitre."
  • J'ai besoin d'un outil pour mieux manager mes équipes

AVEC PROCESS COMMUNICATION®, VOUS AUREZ LES RÉPONSES !


3 bonnes raisons d'utiliser
Process Communication®


Mieux se connaître

Comprendre ses propres besoins psychologiques, son mode de fonctionnement préféré pour satisfaire ses besoins essentiels

Mieux communiquer

Découvrir les 6 styles de communication pour mieux gérer les relations interpersonnelles et faciliter les échanges

Mieux gérer le stress

Identifier les signaux de stress et trouver des parades pour le gérer


J’ai compris pourquoi je ne me sentais pas à ma place au sein de mon job. J’ai identifié mes besoins et j’ai compris que ces besoins n’étaient pas satisfaits jusqu’à ce jour voilà pourquoi je n’étais pas épanouie professionnellement.

 

J’ai désormais des outils pour mieux communiquer avec toutes les personnalités de mon équipe.

 

Coach certifié Process communication

EN ACHETANT LE PACK,
VOUS OBTIENDREZ

Process communication debreifing grenoble

 

Une présentation de la Process communication© et un support de travail préalable vous permettant de cibler la séance de travail

Process communication debreifing isère

 

Une séance de travail : 1h30 de débriefing de l'inventaire en visio conférence avec Hélène Spada, coach professionnelle et certifiée.

Process communication debreifing grenoble

 

Un lien pour télécharger votre inventaire et un book complet de décryptage de votre personnalité et des conseils pratiques


Concrètement, Process communication© c'est :

▶︎ Un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

▶︎ Un document personnalisé d’une quarantaine de pages. Chaque rubrique donne des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte, aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.

▶︎ Un questionnaire qui vous permet de découvrir votre structure de personnalité parmi les 6 proposées par le modèle.


Exemple de structure de personnalité

parmi 4 320 combinaisons possibles

Structure de personnalité selon la process communication
PCM

Comment le test de personnalité m'aide à mieux me comprendre ?

 

Le Test Process Communication permet de dévoiler six grands types de personnalités plus ou moins fortement ancrées selon les individus :

 

  • Le type empathique qui distingue les personnes emplies de compassion, de sensibilité avec autrui et le besoin de rapports chaleureux.
  • Le type analyseur qui va souligner une propension à l'organisation méthodique, un esprit logique et un besoin de faire face à des responsabilités.
  • Le type persévérant désigne une personne dont les principaux moteurs sont le sentiment de dévouement à une tâche, la conscience du travail bien accompli et une nature observatrice innée.
  • Le type imagineur que l'on rencontre avec de fortes affluences chez les personnes imaginatives, posées et souvent très calme dans leurs rapports sociaux.
  • Le type promoteur désigne un individu dont la personnalité est caractérisée par un besoin d’action, qui regorge de ressources et d'une grande capacité d'adaptation devant les évènements.
  • Enfin, le le type energiseur dont les traits de caractère laissent exprimer une certaine spontanéité, un esprit créatif et une approche ludique et affirmée de sa vision.

 

L'inventaire de personnalité selon le principe de la Process Communication permet de distinguer chacune de ses composantes afin d'en dégager une synthèse propre à expliquer certains comportements. Cette analyse répond à un besoin de mieux comprendre sa véritable nature pour y adapter des actions concrètes visant à l'épanouissement personnel.


La Process Communication selon Ananta Conseil, comment ça marche ?

 

Fidèle à ses valeurs de vous proposer des solutions innovantes pour développer vos compétences, vous permettre d'affirmer vos choix et vous épanouir, Ananta Conseil met à votre disposition un inventaire de personnalité et une explication détaillée de ce qu'est la Process Communication et de son utilisation au quotidien. Ce support de travail est ensuite débriefé lors d'une séance avec Hélène, coach professionnelle et experte de la relation humaine, pour vous aider à décrypter votre type de personnalité et vous apporter des conseils pratiques qui permettront de répondre à chacun de vos traits comportementaux et ainsi vous permettre d'avancer plus en adéquation avec vos aspirations personnelles et professionnelles.

Qu'est-ce que la Process Communication ?

 

La communication est au cœur de la nature humaine et fait partie des compétences clés du 21e siècle selon l’OCDE. Savoir communiquer nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de nous adapter à un monde qui change, de mieux nous comprendre et de comprendre les autres. Nous avons tous nos propres codes de communication, liés à nos besoins, nos valeurs, nos motivations intrinsèques. Parfois, entrer en communication avec l’autre nous heurte à des complexités et des incompréhensions. Comment allier respect de nos propres besoin, l’écoute de l’autre et la qualité de la relation ? Le modèle Process Communication peut nous y aider. C'est un docteur en psychologie, Taibi Kahler, dans les années 70, qui est à l'origine des recherches qui ont conduit au modèle de Process Communication. Savoir mesurer les spécificités d'un type de personnalité, qui par nature, est propre à chaque individu, permet d'optimiser les interactions et la qualité de nos échanges. Accéder à une meilleure connaissance de soi, de ses traits de caractères et de ses comportements nous permet de mieux comprendre et mieux appréhender la place que nous voulons prendre dans notre vie et dans la société.

 

Pourquoi avoir recours à l'inventaire de personnalité par la Process Communication ?

 

Vous avez l'impression de ne pas être à votre place dans votre profession ? Vous avez du mal à gérer vos émotions ? Vous cherchez à comprendre ce qui vous fait réagir et pourquoi vous réagissez de telle ou telle manière face aux évènements ? Vous souhaitez faire un travail d'introspection pour mieux vous connaître ? Le test de personnalité proposé selon le modèle Process Communication permet de faire ce travail sur soi, difficile à mener seul et pourtant indispensable pour avancer plus sereinement dans la vie en faisant des choix motivés par vos attentes propres et individuelles. En dévoilant toutes ces facettes différentes qui font votre type de personnalité, il vous est alors possible de mettre en exergue des actions qui aient un véritable sens.

Ils TÉMOIGNENT


J'ai participé à un débriefing Process Com avec Hélène Spada, et mon expérience en a été plus que fructueuse. Je n'étais pas sûre à quoi m'attendre, étant donné les questions qui m'étaient posées, qui portaient la plupart sur mon caractère personnel et des mises en situation, mais Hélène m'a rapidement mise en confiance. J'ai été très surprise par la précision du résultat et la capacité du système à cerner mes traits principaux de caractère. Cela m'a permis d'identifier mes points forts ainsi que mes points à travailler dans mes rapports avec les autres. J'ai également beaucoup appris sur moi-même, tout particulièrement sur mes capacités et mes limites. Hélène est une coach très habile et diplomate, qui sait vous mettre face à vous même sans adversité, et vous montre le chemin pour aller de l'avant. Elle est très rassurante et motivante, et sait faire ressortir le positif de chaque trait de caractère et de chaque situation. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que nous prenions notre temps pour faire l'évaluation, avec bienveillance et bonne humeur. J'ai depuis su me servir des bénéfices que m'a apporté ce test: je l'applique non seulement au travail mais également dans mon rapport de tous les jours avec les autres, ce qui m'a apporté davantage de sérénité dans ma vie de tous les jours. Je conseillerai à toute personne souhaitant faire ce test de ne pas s'y lancer à la légère car la procédure prend du temps, entre le test lui-même et l'évaluation. Mais on en ressort avec des outils de socialisation précieux, un dossier plus que complet sur soi-même, et le guidage très précieux d'Hélène.

 

« A l’aube de mes 30 ans, je ne me m’épanouissais plus dans ma vie professionnelle. Après plusieurs années passées au sein de grands groupes, je ne me sentais plus à ma place mais je n’arrivais pas à identifier d’ou venait ce malaise. J’ai donc décidé d’aller voir un coach professionnel pour m’aider à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions. Car à seulement 30 ans, je ne voulais pas m’enfermer dans un job qui ne me plaisait plus pour le restant de ma vie. J’ai donc contacté Hélène sur les recommandations de quelqu’un de mon entourage. Hélène m’a tout de suite expliqué quels étaient les objectifs d’un coaching et j’ai compris à ce moment là que j’allai moi-même trouver les réponses à mes questions, avec son accompagnement. Plusieurs options s’offraient à moi et j’ai choisi le test de personnalité Process Com. Je n’en avais jamais entendu parlé mais je me suis laissé guider par Hélène. Hélène est une personne bienveillante et chaleureuse, qui arrive à nous mettre à l’aise très rapidement. J’attendais avec impatience le débriefing du test et jamais je n’aurais penser apprendre et surtout comprendre autant de choses sur ma personnalité. J’ai compris pourquoi je ne me sentais pas à ma place au sein de mon job. J’ai identifié mes besoins et j’ai compris que ces besoins n’étaient pas satisfaits jusqu’à ce jour voilà pourquoi je n’étais pas épanouie professionnellement. J’ai également réussi à comprendre certaines de mes réactions dans ma vie professionnelle et personnelle. Ce test m’a vraiment rassuré sur le fait que je n’étais pas une éternelle insatisfaite, mais simplement que mes choix de vie n’étaient pas en adéquation avec mes besoins. J’avais également beaucoup de « croyances » inconscientes, et Hélène m’a aidé à mettre le doigt dessus et à m’en défaire pour pouvoir avancer sereinement dans mes projets. Suite à ma rencontre avec Hélène, j’ai trouvé les réponses à mes questions et j’ai réussi à faire les bons choix pour moi. Aujourd’hui, j’ai crée ma propre entreprise et je suis exactement là où j’ai envie d’être !»

 


Un peu d'histoire de la process communication®

Le Process Communication Model® a été progressivement développée par Taibi Kahler, docteur en psychologie, depuis les années 70, en s'appuyant sur ses observations des relations et du management des entreprises américaines. 

La NASA en particulier, l'un de ses premiers clients, a utilisé son modèle pour recruter ses astronautes, et constituer des équipes homogènes. 

Les travaux scientifiques de Taibi Kahler ont été couronnés par le prix scientifique Eric Berne en 1977.